vendredi 30 avril 2010

[ Portrait d'artiste ] RICHARD YONGJAE O’NEILL, l’un des plus brillants altistes de sa génération

D’après les éléments de biographie publiés sur divers sites tels que celui de KBS Symphony Orchestra, en particulier celui du Département Musique de l’UCLA


Loué par le Times de Londres, « Ravissant !», par le Los Angeles Times, « Technique immaculée », par le Seattle Times, « Fantastique !», par le Boston Globe, « Sensationnel ! », par le San Francisco Chronicle pour « sa virtuosité féroce », le Dallas Morning News pour « son jeu à l’alto des plus spectaculaires » et par le New York Times comme un altiste « de première qualité » à la « tonalité élégante et veloutée », Richard Yongjae O’Neill est l’un des rares altistes à avoir jamais reçu un Avery Fisher Career Grant de même qu’une nomination aux Grammy Awards (meilleur soliste avec orchestre). Ses apparitions en concerto comprennent le London Philharmonic avec Vladimir Jurowski, le Los Angeles Philharmonic avec Miguel Harth Bedoya, le Seoul Philharmonic avec François Xavier Roth, les KBS Symphony Orchestra and Korean Symphony Orchestra , le Moscow Chamber Orchestra, l’Alte Musik Köln et l’orchestre à cordes Sejong.

Richard Yongjae O'Neill avec l’Alte Musik Köln
Source : crediaTV sur YouTube

Les points culminants de la saison comprennent des prestations avec le London Philharmonic sous les baguettes de Vassily Sinaisky et de Yannick Nézet-Séguin au Royal Festival Hall du Southbank Centre de Londres, ainsi qu’en tournée au Seoul Arts Center et à l’ Auditorio Nacional de Música (le National Concert Hall) de Madrid, des concerts de musique de chambre avec Gil Shaham, Emmanuel Ax et Edgar Meyer à l’ Alice Tully Hall enrôlé pour la seconde saison de la Chamber Music Society du Lincoln Center (New York), et pour la quatrième saison en tant que Directeur artistique de Ditto, son initiative pour la musique de chambre en Corée du Sud avec cinq concerts au Seoul Arts Center ainsi qu’au Forum International de Tokyo et au Symphony Hall d’Osaka au Japon. Il a fait ses débuts de soliste au Carnegie Hall dans les salles Judy and Arthur Zankel Hall et Joan and Sanford I. Weill Recital Hall, à l’Avery Fisher Hall, au Kennedy Center, au Wigmore Hall, à la Salle Cortot, et au Seoul Arts Center.
Artiste enregistrant sous le label UNIVERSAL Classics, il a réalisé cinq albums solos qui se sont vendues à plus de 100.000 exemplaires. Ses troisème et quatrième albums, Winter Journey pour Deutsche Grammophon et Mysterioso pour ARCHIV Produktion, ont tous deux été disques de Platine. Son second album, Lachrymae pour UNIVERSAL Korea a été la meilleure vente Classique et meilleur enregistrement International Pop Recording de 2006.

"Ständchen" (extrait du Chant du cygne) D 957-4 de Franz SCHUBERT
Source : crediaTV sur YouTube

Très demandé, il a été depuis peu enrôlé dans la Chamber Music Society du Lincoln Center en tant qu’artiste associé, devenant le troisième altiste dans l’histoire de la société après Walter Trampler et Paul Neubauer. Il est également altiste résident de la Camerata Pacifica. Il fut également le seul altiste de la Chamber Music Society Two de 2004 à 2006 et depuis six ans est au service de Sejong, orchestre à cordes sans chef, en tant que premier altiste et soliste. Il a collaboré avec les meilleurs musiciens du monde parmi lesquels Leon Fleisher, Garrick Ohlsson, Menahem Pressler, Barry Douglas, Gil Shaham, Joshua Bell, James Ehnes, Nicola Benedetti, Ani et Ida Kavafian, Kyung-Wha et Myung-Wha Chung, Kyoko Takezawa, Cho-Liang Lin, Elmar Oliviera, Jamie Laredo, Gary Hoffmann, Steven Isserlis, Carter Brey, Frans Helmerson, Peter Wiley, David Soyer, Edgar MeyerRansom Wilson, Eugenia Zukerman, David Shifrin, Richard Stolzman, les quartets à cordes Emerson et Juilliard, l’ensemble Wien-Berlin, parmi beaucoup d'autres. Il est apparu dans les festivals de Marlboro, Aspen, Bridgehampton, Brooklyn, Casals, Chamber Music Northwest, Great Mountains, La Jolla, Mostly Mozart, Music Academy of the West, Prussia Cove, Seattle, St. Barthelemy, and TongYeong.

Richard Yongjae O'Neill avec l'ensemble Camerata Pacifica interprête le 2e mouvement du Quatuor pour panio, op.67 de Joaquín Turina (1882-1949)
Warren Jones (piano), Catherine Leonard (violon), Ani Aznavoorian (violoncelle), Richard Yongjae O'Neill (alto)
Source : CamerataPacifica sur YouTube

Figure populaire en Corée du Sud, il a était le sujet d'un documentaire en deux parties et de cinq heures pour KBS, office de radiodiffusion coréen, dont la diffusion a réuni plus de 15 millions de spectateurs, et est apparu sur toutes les chaînes de télévision importantes de la Corée, la radio, les journaux et les magazines. Son projet la musique de chambre, DITTO, fut reconnu l’ensemble de musique classique le plus populaire de 2008, et rien qu’en trois saisons a réuni plus de 40.000 personnes pour de la musique de chambre. Mannequin pour publicité, Représentant de l’UNICEF, marathonien et auteur, il a également rédigé un guide critique de musique classique qui figure parmi les meilleures ventes. Au Etats-Unis, il est apparu sur PBS Live depuis le Lincoln Center et sur CNN, se produisit comme artiste en résidence pour la National Public Radio à Washington D.C. et participa aux émissions de la Chamber Music Societey du Lincoln Center sur la radio nationale.

Extrait de l'album NORE - Vocalise Op.34 n°14 de Sergueï Rachmaninov
Source : crediaTV sur YouTube

Défenseur de la musique contemporaine, il a collaboré avec de nombreux compositeurs tels Elliot Carter, Paul Chihara, Mario Davidovsky, Oliver Knussen, Jo Kondo, Peter Lieberson, Huang Ruo, David del Tredici, Melinda Wagner, Charles Wuorinen and John Zorn qu’il joua et enregistra, pour beaucoup d’entre eux, en premières mondiales. Un concerto commandé au compositeur Huang Ruo sera joué en première en 2011 dans le cadre du projet Messenger de la Camerata Pacifica. En plus de son contrat d’enregistrement avec Universal/DG, M. O’Neill se tourne également vers l’enregistrement de musiques moins connues pour des labels tels que Naxos, Bridge, Centaur et Tzadik : ses enregistrements de Schoenberg et Webern pour Naxos ont fait l’objet d’un long article du New York Times qui décrivit ses exécutions comme révélatrices. Les enregistrements de l'Elégie de Stravinsky pour l'alto solo ainsi que le trio à cordes, l'Ode à Napoléon et le troisième quartet à cordes de Schoenberg doivent être réalisés chez Naxos dans l’année à venir.


Premier altiste à recevoir le Diplôme d’Artiste de la Juilliard School, il détient un titre de Bachelor of Music avec félicitations de l’Université Californie du Sud et un Master de Musique de la Juilliard School. Il continue d’étudier avec Paul Neubauer et Donald McInnes. Résidant à New York et Los Angeles, il fut récemment honoré d’une Citation de la municipalité de New York pour ses réalisations et sa contribution aux Arts. Enseignant dévoué et musicien, M. O’Neill appartient au corps enseignant de l’Ecole de Musique Herb Alpert à l’Université de Californie, Los Angeles, dont il est le plus jeune membre.

Richard Yongjae O'Neill joue sur un bel et rare alto
conçu par Matteo Goffriller, de Venise, en 1727.

 POUR ALLER PLUS LOIN
http://www.yongjae.com/ : Richard Yongjae O'Neil sur le site de Credia (en coréen et en anglais)
playlist Musiclasian : Sélection de vidéos sur YouTube
Yongjae O'Neill comes to Korea : Les cinq épidodes du documentaire consacré à Richard O'Neill sur KBSWORLDi (en anglais)
Ecouter également Richard Yongjae O'Neill avec l'Ensemble Camerata Pacifica sur  IntantEncore

 DISCOGRAPHIE
Les albums de Richard Yongjae O'Neill sur HanBooks
RICHARD YONGJAE O'NEILL - 1er album
avec Richard Yongjae O'Neill (alto) et Warren Jones (piano)
J.S. BACH - FAURE - LISZT - DEBUSSY - SCHUBERT - CLARKE
production : UNIVERSAL
RICHARD YONGJAE O'NEILL - Winter Journey (2CD)
avec Richard Yongjae O'Neill (alto)
CD 1 - Schubert: Arpegione Sonata
CD 2 - Schubert: Winterreise (Arrangements pour Alto et Guitare)

production : UNIVERSAL
RICHARD YONGJAE O'NEILL - Lachrymae (CD+DVD)
avec Richard Yongjae O'Neill (alto)
CD: H-E PHILIP - F. BRUGMULLER - F. SOR - J. OFFENBACH - F. KLEYNJANS
- G. BOTTESINI - N. PAGANINI - J.J. RAFF - D. CHOSTAKOVICH - E. BLOCH
DVD: Island Baby (Somjibagi) - clip vidéo

production : UNIVERSAL
RICHARD YONGJAE O'NEILL - Mysterioso
avec Richard Yongjae O'Neill (alto) et l'Alte Muzik Köln
TELEMANN - DOWLAND - VITALI - PACHELBEL - CORELLI - HALVORSEN - BIBER
production : UNIVERSAL
RICHARD YONGJAE O'NEILL - NORE (Sad Songs)
avec Richard Yongjae O'Neill (alto) et Christopher Park (piano)
GINESTRA - RACHMANINOV
- MENDELSSOHN - DVORAK - TCHAIKOVSKY - RIMSKI-KORSAKOV - VILLA-LOBOS -
GUASTAVINO - LLOBET - CASALS - BRAHMS - KIM MIN-GYONG
production : UNIVERSAL

1 commentaire:

  1. Vous pouvez retrouver également Richard Yongjae dans les articles sur l'ensemble Ditto

    RépondreSupprimer