lundi 10 mai 2010

[ Portrait d'artiste ] Michael NICOLAS, violoncelliste

Une carrière musicale aux multiples facettes
Le violoncelliste canadien Michael Nicolas se trouve à l'aise dans tout
et aussi   Musiclasian
ce qu'il choisit d'entreprendre, que ce soit en solo, en musique de chambre ou orchestrale. Il a donné des récitals en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, ses prestations de musique de chambre ont été salués par le New York Times comme "assurée, soignée, avec de belles nuances de jeu" et depuis Septembre 2008, il est premier violoncelle associé de l’Orchestre Symphonique de Montréal, orchestre dirigé par Kent Nagano.


Il a collaboré avec de nombreux musiciens de renom, parmi lesquels Mitsuko Uchida, Richard Goode, James Levine, Kim Kashkashian, Charles Neidich, Paul Neubauer, et des membres des Quartets à cordes Guarneri, Juilliard, Mendelssohn, et Saint-Laurent. Il est également régulièrement invité par de nombreux ensembles de premier plan, comme le Speculum Musicae, le Met Chamber Ensemble, et Musicians from Marlboro, ensemble en tournées en lien avec le Marlboro Music Festival du Vermont. Il a également été violoncelle solo invité de plusieurs orchestres, dont notamment l'Orchestre du Centre National de Arts (le NAC Orchestra d’Ottawa)

Fils d'agriculteur, d'origine canadienne et taïwanaise, Michael Nicolas a vu le jour et grandi à Winnipeg, dans le Manitoba (Canada). Il a fait ses débuts en concerto en 1999 avec l'Orchestre symphonique de Winnipeg, et y retourne régulièrement pour des récitals et des concerts. Il est lauréat du Concours de Musique du Canada, et a reçu le soutien financier du Conseil des Arts du Canada. Il a été entendu sur les ondes de CBC Radio dans les deux langues officielles, dans l’émission « Arts Encounters » de la chaîne musicale anglophone CBC Radio 2, et sur la chaîne musicale francophone Espace Musique de Radio-Canada. Il a également enregistré la musique de Schoenberg pour Naxos.


Avocat de la musique contemporaine, Michael a travaillé en étroite collaboration avec de nombreux compositeurs distingués, dont Charles Wuorinen, Milton Babbitt, John Zorn, et Mario Davidovsky.
Il a d’ailleurs assuré la création mondiale du Quatuor n°4 pour clarinette et trio à cordes de Mario Davidovsky, ainsi que "777" de John Zorn, œuvre écrite pour trois violoncelles et crée le 4 février 2008 avec Fred Sherry et Erik Friedlander au Muséee Guggenheim.


Michael Nicolas reçoit l'enseignement de Fred Sherry à la Juilliard School
Musique : Franz Schubert - Début du 1er mouvement de
la Sonate Arpeggione D821 pour violoncelle et piano
Source : muconycom sur YouTube

Michael participe à de nombreux festivals, notamment les Festivals de Marlboro, Chamber Music Northwest, Ravinia, Yellow Barn, Music Academy of the West, et Banff Centre for the Arts. En tant que diplômé de la Juilliard School, il compte parmi ses professeurs et mentors David Soyer (décédé en février 2010), Fred Sherry, Aldo Parisot, et Harvey Shapiro (mort en octobre 2007).

Michael Nicolas en répétition avec l'ensemble DITTO en 2009

Source : dittofestival sur YouTube


En 2009, Michael a rejoint l’ "Ensemble Ditto", dirigé par l'altiste Richard YongjaeO'Neill. Il fait encore parti de ses membres pour 2010 et se joindra également à Ditto pour ses concerts au Japon lors de la tournée de Juin, prévu à Tokyo et Osaka.




 POUR ALLER PLUS LOIN

Ecouter également Michael Nicolas en musique de chambre sur  IntantEncore

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire