mercredi 5 mai 2010

[ Portrait d'artiste ] Le pianiste JI-YONG

« Une technique impressionnante et une profondeur musicale étonnantes
pour un pianiste de 19 ans! »

et aussi  Musiclasian
Ji-yong : un pianiste précoce !         
Né en 1991 en Corée du Sud, Ji-Yong KIM commence déjà à jouer des mélodies à l’oreille sur le piano familial après les avoir entendues de sa mère, professeur de chant. Peu de temps après, il est inscrit par ses parents dans la classe préparatoire de l’Université nationale des Arts de Corée et remporte bientôt le premier prix des concours Chopin et Eum-Yeon. En 2000 la famille s’installe aux Etats-Unis et Ji-Yong commence des études dans la Classe préparatoire de Musique du Mannes College où il étudie avec Mme Yuri Kim. En 2001, Ji-Yong devient à 10 ans le plus jeune pianiste à remporter le Concours de Jeunes Artistes du New-York Philharmonic. S’ensuit ses débuts avec le New-York Philharmonic à l’Avery Fisher Hall, dans le Concerto en ré mineur pour piano K466 de Mozart, sous la baguette de Kurt Mazur.

A chaque concert, le succès est au rendez-vous !
0n le retrouve comme pianiste en concert avec de nombreux orchestres symphoniques comme les American Youth Symphony, Atlantic Classical Orchestra, Bangor Symphony, Cape Cod Symphony, Charlotte Philharmonic, Chicago Sinfonietta, East Texas Symphony, Eastern Connecticut Symphony, Fairfax Symphony, Fox Valley Symphony, Great Falls Symphony, Lehigh Valley Chamber Orchestra, Nashua Symphony, New Haven Symphony, New Jersey Symphony, New York Sinfonietta, Northwest Sinfonietta, Peoria Symphony, Santa Fe Pro Musica, Santa Rosa Symphony et South Carolina Philharmonic. On le retrouve également dans de nombreux récital à Aspen (Colorado), Cincinnati (Ohio), Kansas City (Missouri), Laramie (Wyoming), Memphis (Tennessee), Baton Rouge (Louisiane), Stuart (Floride), Miami (Floride) et New York. Son récital au William Jewell College de Kansas City est considéré par le Kansas City Star comme l’un des cinq plus grands faits marquants de la ville en 2004.

En 2005, Ji-Yong remporte le concours de piano à l’Aspen Music Festival. Il se produit ensuite dans diverses salles, aux Etats-Unis comme à l’étranger, comme le New Jersey Performing Arts Center avec l'Orchestre Symphonique du New Jersey et en récital au Alice Tully Hall du Lincoln Center, au Kumho Art Hall et au LG Arts Center à Séoul, et au St. Petersburg Philharmonic Hall et au palais Cheremetiev en Russie
2007-2008
La saison est en particulier marquée par ses concerts avec le Toronto Symphony et Peter Oundjian, le Nashville Symphony avec Joel Levine, Cascade Festival of Music sous la baguette de Murry Sidlin, et ses débuts dans la série Rising Stars du Gilmore Keyboard Festival International.
Il apparaît aussi avec le Bay Atlantic Symphony, les Canton Symphony et Queens Symphony, et joue en récital dans les Florida Keys.
En 2008, II est également invité dans l’émission From the Top at Carnegie Hall de la chaîne PBS qui est diffusée tant à l’échelon local que national.
.On le voit également dans la série "Prodigies and Masters of Tomorrow" (« Prodiges et Maîtres de demain ») du Festival International de Piano de Miami International

Frederic Chopin Op.22 : Andante Spianato interprété au Miami International Piano Festival
Source : miamipianofestival sur YouTube

La "Grande Polonaise Brillante" Op. 22 interprétée au Miami International Piano Festival
Source : miamipianofestival sur YouTube


2009-2010
En 2009, il rejoint l’ensemble Ditto avec Michael Nicolas auprès de Richard Yongjae O’Neill, Stefan Jackiw, Johnny Lee, Patrick Jee pour la Saison 3 du Festival Ditto.
Stefan Jackiw et Ji-Yong jouent la "Romance" en fa majeur, op.50. de Beethoven
au Seoul Arts Center en juin 2009.
Source : crediatv sur YouTube
Il le retrouvera avec plaisir pour le Festival DITTO 2010 qui se tiendra à Séoul du 22 juin au 4 juillet. Auparavant on aura pu l’applaudir en récital en Louisiane, à Lafayette, Baton Rouge et Lake Charles. Un des faits marquant de sa saison fut en avril dernier sa participation avec Marika Bournaki dans la Suite n°2 pour 2 pianos de Rachmaninov à l’Opera Theater du Seoul Arts Center pour le Spectacle de Gala « The Ballet » donnée par le danseuse de renommée internationale Sue Jin Kang.
Ses fans on pu l’applaudir la semaine suivante lors de ses apparations dans le cadre du «Hyundai Capital Invitational Stop and Listen ».
Ji-Yon au cours des journées "Stop&Listen" à Times Square (Séou)
Source : crediatv sur YouTube

Il se produira également le 15 mai prochain au Parc de l’ Olympic Stadium de Séoul avec le BBC Symphony où il interprétera le Concerto pour piano en la mineur op. 16 de Grieg.

Son premier album solo, actuellement en post production, paraîtra prochainement. On devrait y retrouver, entre autres, les deux titres suivants

Jiyong interprète "Traumerei" de Robert Schumann
Source : crediatv sur YouTube
Jiyong interprète la Polonaise N°6 en la bémol majeur, Op.53 dite 'Héroïque'
Source : crediatv sur YouTube

 POUR ALLER PLUS LOIN
Quelques liens pour plus de ressources sur Ji-Yong (Faites chauffer vos traducteurs en ligne - Mon choix  : Google Traducteur)
le site officiel de Ji-Yong
Ecouter également Ji-Yong en interview. Fichiers téléchargeables sur  IntantEncore

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire