dimanche 30 mai 2010

[ Portrait d'artiste ] Tae-Hyung KIM, 5ème du Concours Musical International Reine de Belgique 2010 (1ère partie)



- Bruxelles, le 29 mai 2010 -

Le jeune coréen Tae-Hyung Kim se classe parmi les cinq premiers lauréats du Concours Musical International de Piano Reine de Belgique, quelques jours après le jour anniversaire de ses 25 ans. On pouvait espérer le voir dans les trois premiers après une remarquable interprétation du Concerto n°1 en ré mineur op. 15  de Johannes BRAHMS. Mais la barre était très haute.

Le premier prix va incontestablement au pianiste russe Denis Kozhukhin qui a subjugué la salle par une interprétation magistrale du Concerto n. 2 en sol mineur op. 16 de Serge Prokofiev. Dernier des lauréats : Da Sol Kim qui remporte le sixième prix.

Mardi 1er juin sera remis le prix du public. Gageons que Tae-Hyung Kim n'a pas dit son dernier mot!

Extrait d'interview de Tae-Hyung pour la radio flamande Klara

"Quand j'étais petit, il y avait presque toujours de la musique à la maison parce que ma mère aimait la musique classique. J’ai été en contact avec la musique classique avant même de savoir ce qu'était la musique. Plus tard, j'ai été également fasciné par la musique, et j’ai appris à l’apprécier.
En Corée j’ai étudié avec le professeur Kang Choong-Mo. Avec lui, j'ai appris non seulement la musique, mais il m’a permis de ne pas oublier que nous sommes humains. Maintenant, j’étudie à Münich avec Eliso Virsaladze.
Ce que j'aime le plus aujourd’hui, c’est Schumann. Mais ça change constamment. Si je joue Rachmaninov, j'aime Rachmaninov. Si je joue Prokofiev, C’est Prokofiev. Etc ... J'aime beaucoup la Fantasiestücke de Robert Schumann, alors maintenant c’est Schumann que j’aime le plus.
Habituellement, j'aime jouer des morceaux contemporains parce que je peux rencontrer les compositeurs et leur parler. Je me sens plus libre que lorsque je joue la musique classique, baroque ou romantique. Je me sens plus libre. Je peux faire ce que je veux."

Voir la vidéo de l'interview sur radio.klara.be


Voir la liste des lauréats sur le site du Concours Musical International Reine Elisabeth 2010 ainsi que les vidéos des demi-finales et finales en VOD.

Prochains concerts de Tae-Hyung Kim (5e) et  Da Sol Kim (6e) avec l'Orchestre Philharmonique de Liège sous la direction de Jean-Pierre Haeck

  • Mercredi 9 juin à 20h00 - Salle Philharmonique à Liège (Belgique)
  •  Concert des lauréats  : Jeudi 10 juin à 20h00 - Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Belgique)
  • Vendredi 11 juin à 20h00 - Palais des Beaux-Arts de Charleroi (Belgique)
  • Dimanche 13 juin à 20h00 - Koningin Elisabethzaal d'Anvers (Belgique)
Tae-Hyung interprètera
le Concerto n°5 en mi bémol majeur op. 73
de Ludwig van BEETHOVEN
2ème partie : extraits vidéo des prestations de Tae-Hyung Kim en demi-finale et finale
(utiliser le menu ci-contre : [ Portrait d'artiste ] Tae-Hyung Kim - 2ème partie)

Repères :

Denis KOZHUKHIN (1er)
Il entame sa formation à l’École de Musique Balakirev avant de se perfectionner à la Escuela Superior de Música Reina Sofía de Madrid, auprès de Dmitri Bashkirov et Claudio Martinez-Mehner. Actuellement, il poursuit sa formation en musique de chambre à Madrid, auprès de Menahem Pressler et Ralf Gothóni, et en piano à l’Académie Internationale du Lac de Côme, avec notamment Fou Ts’ong, ainsi qu’à la Hochschule für Musik de Stuttgart, avec Kirill Gernstein. Il a joué en de nombreuses occasions en Russie, Allemagne (Klavier-Festival Ruhr), Italie, France (Auditorium du Louvre, Salle Cortot, Théâtre du Châtelet), Suisse (Festival de Verbier) et Espagne. Lauréat de plusieurs concours en Russie et en Espagne, il remporte le 3e Prix au Concours International de Leeds en 2006, et, en 2009, le 1e Prix Vendôme à Lisbonne. Il est également lauréat de la Fondation Solti.



KIM Tae-Hyung (5e)
Après avoir étudié auprès de Kang Choong-Mo à l’Université Nationale des Arts de Corée, KIM Tae-Hyung travaille avec Elisso Virsaladze à la Hochschule für Musik und Theater de Munich, depuis 2008. Premier lauréat du City of Porto International Music Competition (2004) et du Concours International de Piano ‘Interlaken Classics’ à Berne (2008), il remporte également le Grand Prix Animato à Paris (2008). En récital, il se produit dans la série des Concerts ‘Kumho Rising Stars’ et dans la série ‘Hoam Rising Artist’ à Séoul, ainsi qu’à Paris (Salle Cortot, Salle Gaveau), Florence, Leipzig (Gewandhaus), et joue avec de grands orchestres, comme le KBS Symphony Orchestra, l’Orchestre National de France, le Symphonique de Tokyo et l’Orchestre National de Porto.

KIM Da-Sol (6e)
Il est l’élève de Kim In-Il et de Lim Hong-Phil à la Haute École des Arts de Pusan, et, depuis 2006, il poursuit sa formation à la Hochschule für Musik und Theater de Leipzig avec Gerald Fauth. Lauréat de nombreux concours, il a notamment remporté le 1er Prix du Concours International de Nagoya au Japon (2005), le 2e Prix du Concours Isang Yun de Gyeongnam en Corée (2006), le 1er Prix du Concours International Chopin d’Asie (2006), et, en 2008, les 3e Prix au Concours International Robert Schumann et au Concours International de Genève. Il se produit en soliste à Leipzig (Gewandhaus), Berlin (Konzerthaus), Potsdam (Nikolaisaal), avec des orchestres comme le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, le Deutsche Streicherphilharmonie, le Kammerakademie Potsdam, le Hochschulorchester Leipzig, sous la direction de chefs comme Ulrich Windfuhr et Michael Sanderling, parmi d’autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire