lundi 17 mai 2010

[ Portrait d'artiste ] Shunské Sato, un des violons les plus remarquables de la jeune génération !

photo: Hisanori Takebayashi
et aussi   Musiclasian
Grâce à sa virtuosité exceptionellle, sa musicalité, son intelligence, Shunské Sato s'impose comme l'un des violonistes les plus remarqués de la jeune génération. En récital, en orchestre de chambre ou comme soliste avec orchestre, ce jeune violon d'origine nippone se produit de par le monde, obtenant la reconnaissance du public, des orchestres et des critiques musicaux.

Formé dès son plus jeune âge par d'éminents professeurs.

Né à Tokyo en 1984, Sato commence le violon à l'âge de deux ans. Deux ans plus tard, son père est appelé par ses études d'économie à l'Université de Pennsylvanie : la famille part s'installer aux Etats-Unis. Shunské y poursuit ses études musicales auprès d'enseignants de renom tels Chin Kim, professeur à Mannes College of Music, Dorothy DeLay et Masao Kawasaki à la Juilliard School de New York, Jaime Laredo au Curtis Institute de Philadelphie. Plus tard ce sera en Europe avec Gérard Poulet (2003-2009) au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et, depuis octobre 2009, avec Mary Utiger pour étudier le violon baroque à la Hochschule für Musik und Theater de Münich, où il réside actuellement.




Tout au long de ses années d'études, Shunské a toujours pu compter sur le soutien de ses parents :
"Mes parents ont toujours voulu le meilleur pour moi. Ma mère - à ce jour la plus sévère et la plus honnête critique que je connaisse - est ma seconde et très exigeante paire d'oreilles. Et mon père a toujours un encouragement de prêt." (Interview publiée sur www.hanamiweb.com ).

La reconnaisance de son talent ne se fait pas attendre

De nombreuses récompenses
Ses dons exceptionnels lui valent de remporter des prix tels que celui  du Philadelphia Orchestra’s Student Competition à l'âge de neuf ans. Il sera, à l'âge de douze, le plus jeune artiste à signer un contrat pour le management de sa carrière avec la Young Concert Artists (CAY) de New York. Parmi les nombreuses distinctions qui suivront, notons le Idemitsu Award en 2005 et le S & R Washington Award en 2006.

Invité par de grands orchestres symphoniques
Outre ses engagements réguliers avec les principaux orchestres japonais, il se produit avec les grands orchestres Européens, dont le Deutsche Oper Berlin, le Bavarian Radio Philharmonic, le Frankfurt Radio, le NDR Radio Philharmonic Hannover, le Hamburg Symphony, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre National de Montpellier et le St. Petersburg Symphony. Il a fait ses débuts américains à 10 ans avec le Philadelphia Orchestra, et depuis, il a été l’invité du Baltimore Symphony, du National Symphony, du Minnesota Orchestra, du Seattle Symphony, du Rochester Philharmonic et du Syracuse Symphony.

Ses rencontres avec des chefs éminents
Sa collaboration avec des chefs d’orchestre renommés enrichit son expérience musicale. Ce sont en particulier les rencontres et le travail accompli avec Kazuyoshi Akiyama, Gary Bertini, Myung-Whun Chung, Sergiu Comissiona, Valery Gerghiev, Christopher Hogwood, Hiroyuki Iwaki, Zdenek Macal, Ingo Metzmacher, Eiji Oue, Yuri Temirkanov, Yan Pascal Tortelier et David Zinman.

Une production discographique remarquée
Shunské enregistre son premier album en 2005 avec les Six Sonates pour violon solo d'Eugène Ysaÿe  (Live Notes, 2005), un disque accueilli avec une unité rare de louanges par la presse japonaise, y compris ceux de grands journaux comme le Asahi, Yomiuri et Mainichi.
Viennent ensuite un album de courtes pièces en hommage à de grands violonistes du passé, "Préludes" (Live Notes, 2006) et l'intégrale des sonates pour violon et piano d'Edvard Grieg (Live Notes, 2007). Ce troisième album recevra le Grand Prix de l'Agence des Affaires Culturelles du Japon.

Sonate pour violon et piano n°1 - 3e mvt, de Grieg
Shunské Sato (violon), Takashi Sato (piano)

Source : music071209  sur YouTube
 
Le répertoire de Shunske Sato s’étend du baroque au contemporain, y compris des œuvres de Kaija Saariaho et Peteris Vasks, dont l’interprétation a été acclamée en Europe comme en Amérique. On lui doit également la création d'oeuvres du compositeur japonais Akira Nishimura, lors de concerts présentés en 2005 par la Japan Society for Contemporary Music. Ces oeuvres ont fait l'objet en 2008 d'un album d'Akira Nishimura avec Shunské Sato.
Bénéficiaire depuis longtemps des instruments généreusement offert par la Nippon Music Foundation, Shunské joue actuellement sur les violons - moderne et baroque - conçus par Stephan von Baehr (Paris, 2007 & 2009).

En juillet prochain, il rejoindra les membres de Ditto à Seoul (Corée du Sud) pour la 4ème saison du Festival Ditto.

Je terminerai ce portrait, largement inspiré de la biographie que Shunské a publié sur son site (version anglaise, mars 2010) et de diverses informations glanées sur le web, par la réponse de Shunské lors de son interview accordée à www.hanamiweb.com à qui l'on demandait quels seraient ses conseils pour les débutants violonistes.

"... Aimer est la condition ultime à toute réalisation qui vaille la peine. Aimer la musique, aimer votre musique et le reste viendra!"



 POUR ALLER PLUS LOIN
www.shunskesato.com/: Le site officiel de Shunské Sato où il est possible d'écouter des extraits d'album

 DISCOGRAPHIE
Les albums de Shunské Sato

SHUNSKE SATO
Eugène ¨YSAYEY
Six Sonatas for Solo Violin

production : Live Notes 2005
Disponible sur Amazon Japan (en anglais)

SHUNSKE SATO
Préludes" - Favorites Miniatures

de courtes pièces en hommage à de grands musiciens
production : Live Notes 2006
Disponible sur Amazon Japan et CD Japan (en anglais)

SHUNSKE SATO
GRIEG
Intégrale des sonates pour violon et piano
au piano : Takashi SATO
production : Live Notes 2007
Disponible sur Amazon Japan et CD Japan (en anglais)



SHUNSKE SATO
Nicolo PAGANINI
24 Caprices, Op.n°1
production : Live Notes 2009
Disponible sur iTunes, Amazon Japan et CD Japan (en anglais)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire