samedi 8 mai 2010

[ Portrait d'artiste ] Stefan JACKIW, un des plus importants violonistes de sa génération

« Jackiw semble puiser
à la source même
de la musique! »

et aussi  Musiclasian
Une solide formation
Stefan Jackiw naît à Boston (Massachusetts) en 1985 d'une mère coréenne et d'un père allemand d'origine ukrainienne, tous deux physiciens. Sa mère, So-Young Pi, enseigne à l'Université de Boston, et son père, Roman Jackiw, au MIT. Son nom, prononcé "jack-iv", est d'origine ukrainienne. Il est le petit-fils du défunt poète coréen Pi Cheon-deuk.

Jackiw commence à jouer du violon à l'âge de quatre ans, sur un instrument qu’il reçu d’amis de la famille quand il devint trop petit pour leur enfant qui avait grandi. Tout jeune, il prend des leçons à la Longy School of Music selon la méthode Suzuki. Par la suite, ont compte parmi ses professeurs Zinaida Gilels, qui lui apporte une solide base technique, la violoniste française Michèle Auclair, avec qui il commençe à étudier à l'âge de 12 ans, et Donald Weilerstein, ancien premier violon du Quatuor de Cleveland.

Contrairement à de nombreux prodiges musicaux, qui fréquentent les écoles spécialisées en arts ou sont scolarisés à domicile, Jackiw suit un parcours scolaire académique et entre à la Roxbury Latin School de Boston. Après le lycée, il fréquente l'Université de Harvard, d'abord comme major en psychologie, pour ensuite se concentrer uniquement sur la musique. Il en sort diplômé ès arts en 2007. La même année, il reçoit un diplôme d'artiste au Conservatoire de la Nouvelle-Angleterre (NEC), qu’il fréquentait en même temps.

Certains des plus grands violonistes l’ont particulièrement influencé comme Jascha Heifetz, Fritz Kreisler, Arthur Grumiaux, et Nathan Milstein. Mais son modèle en musique est le violoncelliste Yo-Yo Ma. En 2007, dans une interview du The Harvard Crimson, Jackiw dit, à propos de Ma : « Il se jette à fond dans toutes les activités où il est impliqué. Je le vois s’engager sans compter, il s’implique toujours et conduit le public à s’impliquer ».
Après ses études, Jackiw s'installe à New York City, où il réside actuellement.

« Un violoniste de 14 ans a pris d’assaut le monde musical de Londres »
Jackiw fait ses débuts professionnels à l'âge de 12 ans, quand Keith Lockhart, le Directeur musical du Boston Pops l’invite à se produire lors la soirée d'ouverture en 1997, où il joue le Concerto pour violon n°2 de Wieniawski. Il apparaît dans l’année avec l'Orchestre du Minnesota. En 2000, il fait ses débuts européens avec le Philharmonia Orchestra à Londres, sous la conduite de Zander. La performance est saluée par la critique la photo de Jackiw paraît en première page du Times, tandis que The Strad déclare qu '« Un violoniste de 14 ans a pris d’assaut le monde musical de Londres ». L'année suivante, il joue avec l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg et en récital au Festival de Musique du Schleswig-Holstein à Kiel.

Mendelssohn / Concerto pour violon en mi mineur Op.64
III.Allegro molto vivace

Source : purplesome sur YouTube

Plus d'une fois au cours de sa jeune carrière, il est appelé à la dernière minute pour remplacer d'autres violonistes, comme Pamela Frank en 2002 auprès de l'Orchestre symphonique de Baltimore. Ce remplacement auprès de l'Orchestre symphonique de Baltimore, placé sous la direction de Yuri Temirkanov, le conduit à engager une relation continue avec cet orchestre, qui comprendra une tournée au Japon en 2002 et une performance au Festival Arts d'Hiver de Saint-Pétersbourg, en Russie, un an plus tard.

Des concerts remarqués avec de nombreux orchestres symphoniques.
Parmi les autres orchestres américains avec lesquels il collabore, il y a le Chicago Symphony Orchestra (avec qui il fait ses débuts durant la saison 2002 sous la baguette de Roberto Abbado, le neveu de Claudio Abbado), le New York Philharmonic, le Cleveland Orchestra, le San Francisco Symphony, le Pittsburgh Symphony Orchestra, les Orchestres Symphoniques du Minnesota , d’Indianapolis, de Nashville, de Milwaukee, et de l'Utah ainsi que l'Orchestre philharmonique de Boston. La prestation de Jackiw avec l'Orchestre symphonique de Boston sera saluée par le Boston Globe comme l'une des deux premières prestations de soliste de l'année. Le Seattle Times et le Seattle Post-Intelligencer désigneront tous deux comme meilleurs débuts de l'année la prestation de Jackiw avec l’Orchestre Symphonique de Seattle, lors de la saison 2004-2005.

Stefan Jackiw / Chopin / Nocturne en do dièse mineur

Source : purplesone sur YouTube

A l'étranger, il joue avec l'Orchestre philharmonique de Séoul, le Bournemouth Symphony Orchestra, l'Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino, le Royal Liverpool Philharmonic, l'Orchestre d'Ulster, et le Naples Philharmonic Orchestra.

Musique de Chambre et Récitals
Jackiw est également un musicien actif en récital et en musique de chambre. Il a joué dans de nombreux festivals et séries de concerts, parmi lequels le Festival de Ravinia, le Caramoor Festival International de Musique, les Celebrity Series de Boston, le Festival Mostly Mozart de New York, les concerts du Metropolitan Museum of Art et les récitals à l’Auditorium du Musée du Louvres à Paris. Il se produit régulièrement au Chamber Music Festival de Seattle et est apparu récemment sur les festivals Bravo! de Vail Valley et Music and Bard.

Stefan Jackiw / Jules Massenet / Méditation De 'Thaïs'
Récital du 26 September 2009 au Folly Theater de Kansas City
Source : HarrimanJewellSeries sur YouTube

Lors de la soirée d'ouverture du Carnegie Hall Zankel Hall de New York, Jackiw est le seul jeune artiste invité à se produire, en jouant aux côtés d'artistes tels que Emanuel Ax, Renée Fleming, Evgeny Kissin, et James Levine. Jackiw est également membre fondateur du Quatuor Tessera, un ensemble émergent basé à New York et formé en 2007 sous le parrainage du Quatuor à cordes de Juilliard. Le Quatuor Tessera a collaboré avec des artistes tels que Claude Frank et Lowell Liebermann, et réalise l’enregistrement complet des quatuors de Liebermann pour Koch Records. Jackiw est aussi membre de l'orchestre de chambre coréen l'Ensemble Ditto depuis 2007.

Violinist Stefan Jackiw à New-York
Préparation à l'enregistrement du premier album
Source crediatv sur YouTube

Premier enregistrement
Il réalise l'enregistrement de son premier album solo, sous le label Sony Classiques, avec l'Intégrale des Sonates pour Violon de Brahms. Max Levinson qui l'accompagne au piano déclare au Korea Times, à l'occasion sa sortie en décembre 2009 :
"Stefan a le feu et l'énergie d'un jeune violoniste mais également une maturité d’une profondeur et d’une intelligence rare".


Participation dans d'autres albums :

Prodigies : Violin Masterpieces from the Greatest Talents (Classic FM, ASIN: B0015CXXD8)

Richard Strauss - Ein Heldenleben , et al. Benjamin Zander , New England Conservatory (CPI Records, ASIN: B001LGIQKS)



 POUR ALLER PLUS LOIN

Quelques liens pour plus de ressources sur Stefan Jackiw (faites chauffer vos traducteurs en ligne. Pour ma part, j'ai choisi Google Traducteur)

http://www.stefanjackiw.com/ : le site officiel de Stefan Jackiw, avec la programation de ses concerts, des photos, des liens vers de multiples sites liées à l'activité de Stefan.

Le site du Harvard Crimson : Un article du Harvard Crimson sur Stefan Jackiw, diplômé d'Harvard

Ecouter également Stefan Jackiw en interview. Fichier téléchargeable sur  IntantEncore

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire