jeudi 29 avril 2010

L'ensemble DITTO : une relation passionnée avec le jeune public coréen

Le Festival DITTO annonça son apparition à la première place par un cri : “Corée, jette-toi dans la musique classique!”. L’enceinte du festival était parcourue d’une émotion intense et au centre il y avait l’Ensemble DITTO.

L’ensemble DITTO, un projet d’ensemble de musique de chambre qui vit le jour avec Richard Yongjae O’Neill, apporta l’espoir d’amener plus activement à la musique classique un public plus large et plus diversifié.

Source : crediaTV sur YouTube

Grâce à leur premier concert en 2007, DITTO attira l'attention de la critique et du public, envoûtant chacun avec non seulement leur spectacle mais aussi grâce à leur belle apparence et à leur formidable attitude sur scène.
En 2008, l'altiste Richard Yongjae O'Neill, le pianiste Dong-Hyek Lim, les violonistes Stefan Jackiw et Johnny Lee, le violoncelliste Patrick Jee et le bassiste DaXun Zhang se réunirent pour jouer «La Truite».


Source : crediaTV sur YouTube

Lors de leur troisième saison, en 2009, l'altiste Richard Yongjae O'Neill, également directeur musical, ainsi que les membres fondateurs Stefan Jackiw, Johnny Lee, et Patrick Jee ont été rejoints par le pianiste Ji-Yong et le violoncelliste Michael Nicolas.
Le pianiste Ji-Yong est devenu à l'âge de dix ans le plus jeune pianiste à remporter le Concours des Jeunes Artiste du New York Philharmonic et fit des débuts très applaudis avec l'Orchestre philharmonique de New York. Au même moment, il signait avec IMG Artists, l'une des meilleures agences spécialisées dans le management d'artistes de musique classique, comme leur plus jeune pianiste de l'histoire.
Le violoncelliste Michael Nicolas, premier violoncelle associé de l'Orchestre symphonique de Montréal, en visite pour la première fois en Corée et à la demande du public qui assistait à son petit récital avec un pianiste, rejoignit DITTO en 2009


Source : crediaTV sur YouTube

En juin prochain, ce sera la quatrième saison de DITTO avec le retour de ses membres Richard Yongjae O'Neill, Stefan Jackiw, Michael Nicolas et Ji-Yong. Le violoniste japonais Shunske Sato les rejoindra lors de la tournée en Corée.
Le thème de cette saison est «La bohème», un terme qui reflète probablement le mieux la vie quotidienne des membres qui sont toujours en voyage pour des concerts, dans des villes différentes toute au long de l'année. Au nombre des oeuvres «bohémiennes » que DITTO donnera en spectacle cette saison, il y a le Quintette pour piano de Dvorak. Avant le festival en Juin, DITTO continuera d’essayer, de façons nouvelles et différentes, de maintenir le contact avec le public.

Depuis leur début, DITTO s’est vu manifester une grande attention non seulement pour leurs magnifiques spectacles, mais aussi pour leurs tactiques marketing, différenciées et innovantes, comme aucun musicien classique ne l’a fait avant eux.


Source : crediaTV sur YouTube

En 2008, parmi les rappels que joua DITTO, il y eut la musique de la célèbre pièce coréenne «White Tower» et quand il joua aussi dans la région de Hong-dae, une banlieue jeune et bien connue de Séoul, DITTO fut accueilli avec le slogan "Bienvenue au Classique".
Pour la troisième saison en 2009, DITTO se sont retrouvés à Séoul pour tourner une vidéo musicale, qui recueillit beaucoup d'attention une fois qu’elle fut présentée au public. Mis à part le récital, DITTO a également présenté un concert familial spécial avec au programme une oeuvre telle que « Le Carnaval des Animaux » de Saint-Saëns accompagnée d’images vidéo spécialement réalisées pour ce concert.


Source : crediaTV sur YouTube

Grâce à ses efforts pour rassembler un répertoire varié pour un public varié, DITTO a réussi à attirer les adolescents et des gens de vingt à trente ans dans des salles de concert pour écouter de la musique de chambre. DITTO se rendra au Japon pour deux concerts au Tokyo International Forum et à l’Osaka Symphony Hall, ce qui est sans précédent pour un ensemble de musique traditionnelle coréenne. Cet événement indique le potentiel du bagage culturel de la Corée sur la scène musicale classique, pour réussir non seulement au Japon mais aussi dans le monde entier.

Au revoir, rendez-vous pour Ditto 2010 !

Source : crediaTV sur YouTube

GG
 POUR ALLER PLUS LOIN

Ditto Festival 2009 : une sélection de vidéos retraçant le Festival DITTO 2009 sur YouTube
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire