vendredi 30 avril 2010

[ Portrait d'artiste ] RICHARD YONGJAE O’NEILL, l’un des plus brillants altistes de sa génération

D’après les éléments de biographie publiés sur divers sites tels que celui de KBS Symphony Orchestra, en particulier celui du Département Musique de l’UCLA


Loué par le Times de Londres, « Ravissant !», par le Los Angeles Times, « Technique immaculée », par le Seattle Times, « Fantastique !», par le Boston Globe, « Sensationnel ! », par le San Francisco Chronicle pour « sa virtuosité féroce », le Dallas Morning News pour « son jeu à l’alto des plus spectaculaires » et par le New York Times comme un altiste « de première qualité » à la « tonalité élégante et veloutée », Richard Yongjae O’Neill est l’un des rares altistes à avoir jamais reçu un Avery Fisher Career Grant de même qu’une nomination aux Grammy Awards (meilleur soliste avec orchestre). Ses apparitions en concerto comprennent le London Philharmonic avec Vladimir Jurowski, le Los Angeles Philharmonic avec Miguel Harth Bedoya, le Seoul Philharmonic avec François Xavier Roth, les KBS Symphony Orchestra and Korean Symphony Orchestra , le Moscow Chamber Orchestra, l’Alte Musik Köln et l’orchestre à cordes Sejong.

Richard Yongjae O'Neill avec l’Alte Musik Köln
Source : crediaTV sur YouTube

Les points culminants de la saison comprennent des prestations avec le London Philharmonic sous les baguettes de Vassily Sinaisky et de Yannick Nézet-Séguin au Royal Festival Hall du Southbank Centre de Londres, ainsi qu’en tournée au Seoul Arts Center et à l’ Auditorio Nacional de Música (le National Concert Hall) de Madrid, des concerts de musique de chambre avec Gil Shaham, Emmanuel Ax et Edgar Meyer à l’ Alice Tully Hall enrôlé pour la seconde saison de la Chamber Music Society du Lincoln Center (New York), et pour la quatrième saison en tant que Directeur artistique de Ditto, son initiative pour la musique de chambre en Corée du Sud avec cinq concerts au Seoul Arts Center ainsi qu’au Forum International de Tokyo et au Symphony Hall d’Osaka au Japon. Il a fait ses débuts de soliste au Carnegie Hall dans les salles Judy and Arthur Zankel Hall et Joan and Sanford I. Weill Recital Hall, à l’Avery Fisher Hall, au Kennedy Center, au Wigmore Hall, à la Salle Cortot, et au Seoul Arts Center.
Artiste enregistrant sous le label UNIVERSAL Classics, il a réalisé cinq albums solos qui se sont vendues à plus de 100.000 exemplaires. Ses troisème et quatrième albums, Winter Journey pour Deutsche Grammophon et Mysterioso pour ARCHIV Produktion, ont tous deux été disques de Platine. Son second album, Lachrymae pour UNIVERSAL Korea a été la meilleure vente Classique et meilleur enregistrement International Pop Recording de 2006.

"Ständchen" (extrait du Chant du cygne) D 957-4 de Franz SCHUBERT
Source : crediaTV sur YouTube

Très demandé, il a été depuis peu enrôlé dans la Chamber Music Society du Lincoln Center en tant qu’artiste associé, devenant le troisième altiste dans l’histoire de la société après Walter Trampler et Paul Neubauer. Il est également altiste résident de la Camerata Pacifica. Il fut également le seul altiste de la Chamber Music Society Two de 2004 à 2006 et depuis six ans est au service de Sejong, orchestre à cordes sans chef, en tant que premier altiste et soliste. Il a collaboré avec les meilleurs musiciens du monde parmi lesquels Leon Fleisher, Garrick Ohlsson, Menahem Pressler, Barry Douglas, Gil Shaham, Joshua Bell, James Ehnes, Nicola Benedetti, Ani et Ida Kavafian, Kyung-Wha et Myung-Wha Chung, Kyoko Takezawa, Cho-Liang Lin, Elmar Oliviera, Jamie Laredo, Gary Hoffmann, Steven Isserlis, Carter Brey, Frans Helmerson, Peter Wiley, David Soyer, Edgar MeyerRansom Wilson, Eugenia Zukerman, David Shifrin, Richard Stolzman, les quartets à cordes Emerson et Juilliard, l’ensemble Wien-Berlin, parmi beaucoup d'autres. Il est apparu dans les festivals de Marlboro, Aspen, Bridgehampton, Brooklyn, Casals, Chamber Music Northwest, Great Mountains, La Jolla, Mostly Mozart, Music Academy of the West, Prussia Cove, Seattle, St. Barthelemy, and TongYeong.

Richard Yongjae O'Neill avec l'ensemble Camerata Pacifica interprête le 2e mouvement du Quatuor pour panio, op.67 de Joaquín Turina (1882-1949)
Warren Jones (piano), Catherine Leonard (violon), Ani Aznavoorian (violoncelle), Richard Yongjae O'Neill (alto)
Source : CamerataPacifica sur YouTube

Figure populaire en Corée du Sud, il a était le sujet d'un documentaire en deux parties et de cinq heures pour KBS, office de radiodiffusion coréen, dont la diffusion a réuni plus de 15 millions de spectateurs, et est apparu sur toutes les chaînes de télévision importantes de la Corée, la radio, les journaux et les magazines. Son projet la musique de chambre, DITTO, fut reconnu l’ensemble de musique classique le plus populaire de 2008, et rien qu’en trois saisons a réuni plus de 40.000 personnes pour de la musique de chambre. Mannequin pour publicité, Représentant de l’UNICEF, marathonien et auteur, il a également rédigé un guide critique de musique classique qui figure parmi les meilleures ventes. Au Etats-Unis, il est apparu sur PBS Live depuis le Lincoln Center et sur CNN, se produisit comme artiste en résidence pour la National Public Radio à Washington D.C. et participa aux émissions de la Chamber Music Societey du Lincoln Center sur la radio nationale.

Extrait de l'album NORE - Vocalise Op.34 n°14 de Sergueï Rachmaninov
Source : crediaTV sur YouTube

Défenseur de la musique contemporaine, il a collaboré avec de nombreux compositeurs tels Elliot Carter, Paul Chihara, Mario Davidovsky, Oliver Knussen, Jo Kondo, Peter Lieberson, Huang Ruo, David del Tredici, Melinda Wagner, Charles Wuorinen and John Zorn qu’il joua et enregistra, pour beaucoup d’entre eux, en premières mondiales. Un concerto commandé au compositeur Huang Ruo sera joué en première en 2011 dans le cadre du projet Messenger de la Camerata Pacifica. En plus de son contrat d’enregistrement avec Universal/DG, M. O’Neill se tourne également vers l’enregistrement de musiques moins connues pour des labels tels que Naxos, Bridge, Centaur et Tzadik : ses enregistrements de Schoenberg et Webern pour Naxos ont fait l’objet d’un long article du New York Times qui décrivit ses exécutions comme révélatrices. Les enregistrements de l'Elégie de Stravinsky pour l'alto solo ainsi que le trio à cordes, l'Ode à Napoléon et le troisième quartet à cordes de Schoenberg doivent être réalisés chez Naxos dans l’année à venir.


Premier altiste à recevoir le Diplôme d’Artiste de la Juilliard School, il détient un titre de Bachelor of Music avec félicitations de l’Université Californie du Sud et un Master de Musique de la Juilliard School. Il continue d’étudier avec Paul Neubauer et Donald McInnes. Résidant à New York et Los Angeles, il fut récemment honoré d’une Citation de la municipalité de New York pour ses réalisations et sa contribution aux Arts. Enseignant dévoué et musicien, M. O’Neill appartient au corps enseignant de l’Ecole de Musique Herb Alpert à l’Université de Californie, Los Angeles, dont il est le plus jeune membre.

Richard Yongjae O'Neill joue sur un bel et rare alto
conçu par Matteo Goffriller, de Venise, en 1727.

 POUR ALLER PLUS LOIN
http://www.yongjae.com/ : Richard Yongjae O'Neil sur le site de Credia (en coréen et en anglais)
playlist Musiclasian : Sélection de vidéos sur YouTube
Yongjae O'Neill comes to Korea : Les cinq épidodes du documentaire consacré à Richard O'Neill sur KBSWORLDi (en anglais)
Ecouter également Richard Yongjae O'Neill avec l'Ensemble Camerata Pacifica sur  IntantEncore

 DISCOGRAPHIE
Les albums de Richard Yongjae O'Neill sur HanBooks
RICHARD YONGJAE O'NEILL - 1er album
avec Richard Yongjae O'Neill (alto) et Warren Jones (piano)
J.S. BACH - FAURE - LISZT - DEBUSSY - SCHUBERT - CLARKE
production : UNIVERSAL
RICHARD YONGJAE O'NEILL - Winter Journey (2CD)
avec Richard Yongjae O'Neill (alto)
CD 1 - Schubert: Arpegione Sonata
CD 2 - Schubert: Winterreise (Arrangements pour Alto et Guitare)

production : UNIVERSAL
RICHARD YONGJAE O'NEILL - Lachrymae (CD+DVD)
avec Richard Yongjae O'Neill (alto)
CD: H-E PHILIP - F. BRUGMULLER - F. SOR - J. OFFENBACH - F. KLEYNJANS
- G. BOTTESINI - N. PAGANINI - J.J. RAFF - D. CHOSTAKOVICH - E. BLOCH
DVD: Island Baby (Somjibagi) - clip vidéo

production : UNIVERSAL
RICHARD YONGJAE O'NEILL - Mysterioso
avec Richard Yongjae O'Neill (alto) et l'Alte Muzik Köln
TELEMANN - DOWLAND - VITALI - PACHELBEL - CORELLI - HALVORSEN - BIBER
production : UNIVERSAL
RICHARD YONGJAE O'NEILL - NORE (Sad Songs)
avec Richard Yongjae O'Neill (alto) et Christopher Park (piano)
GINESTRA - RACHMANINOV
- MENDELSSOHN - DVORAK - TCHAIKOVSKY - RIMSKI-KORSAKOV - VILLA-LOBOS -
GUASTAVINO - LLOBET - CASALS - BRAHMS - KIM MIN-GYONG
production : UNIVERSAL

jeudi 29 avril 2010

[ 16e Concours Reine Elisabeth ] - 5 Coréens et 1 japonais parmi les 12 finalistes


Bruxelles - Samedi 15 mai 2010

La semaine des épreuves de demi-finale s'est achevée. Les 24 demi-finalistes du Concours Reine Elisabeth ont présenté un récital et un concerto de Mozart au Conservatoire Royal de Bruxelles. Le jury a sélectionné les 12 finalistes parmi lesquels 1 candidat japonais et 5 candidats coréens
[ sur la photo de gauche à droite au 1er rang : Takashi SATO (Japon) et KIM Da Sol,
SUNWOO Yekwon, PARK Jon-Hai, KIM Kyu Yeon, KIM Tae-Hyung (Corée du Sud)].



DEROULEMENT DES EPREUVES
La finale aura lieu du lundi 24 au samedi 29 mai au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles avec l'Orchestre National de Belgique sous la direction de Marin ASLOP.



Chaque soir deux finalistes interprèteront :
- une sonate de Haydn, Mozart, Beethoven ou Schubert.
- une oeuvre non-éditée, interprétée avec l’orchestre,
Ecrite spécialement pour le concours, l'oeuvre inédite a été choisie parmi 147 partitions lors du Concours de International de Composition en décembre 2009 (première mondiale le 24 Mai 2010)
- un concerto (choix libre)


Passages et programmes des candidats Coréens et Japonais


 Lundi 24 mai – 20h00
après la pause

KIM Da Sol
Joseph HAYDN - Sonate en mi majeur Hob. XVI: 31
Oeuvre inédite
Johannes BRAHMS - Concerto n°1 en ré mineur Op.15



 Mardi 25 mai – 20h00
-


PARK Jong-Hai
Franz SCHUBERT - Sonate en la mineur Op.143 D 784
Oeuvre inédite
Serge PROKOFIEV - Concerto n°3 en ut majeur Op.26

pause

SUNWOO Yekwon
Ludwig van BEETHOVEN - Sonate n°24 en fa dièse majeur Op.78
Oeuvre inédite
Sergey RACHMANINOV - Concerto n°3 en ré mineur Op.30



 Mercredi 26 mai – 20h00

après la pause

Takashi SATO
Franz SCHUBERT - Sonate en la majeur D 959
Oeuvre inédite
Sergey PROKOFIEV - Concerto n°1 en ré bémol majeur Op.10



 Jeudi 27 mai – 20h00

après la pause

KIM Tae-Hyung
Ludwig van BEETHOVEN - Sonate n°6 en fa majeur Op.10/2
Oeuvre inédite
Johannes BRAHMS - Concerto n°1 en ré mineur Op.15



 Vendredi 28 mai – 20h00
avant la pause

KIM Kyu Yeon
Ludwig van BEETHOVEN - Sonate n°31 en la bémol majeur Op.110
Oeuvre inédite
Sergey PROKOFIEV - Concerto n°2 en sol mineur Op. 16



 Le classement final sera proclamé à l'issue des épreuves, le samedi 29 mai en fin de soirée


 VOIR
Les prestations peuvent être suivies live et "on demand" (VOD) sur http://video.cmireb.be/vod

 POUR ALLER PLUS LOIN
Plus d'information sur cette 16e édition :



 RAPPEL

L'ensemble DITTO : une relation passionnée avec le jeune public coréen

Le Festival DITTO annonça son apparition à la première place par un cri : “Corée, jette-toi dans la musique classique!”. L’enceinte du festival était parcourue d’une émotion intense et au centre il y avait l’Ensemble DITTO.

L’ensemble DITTO, un projet d’ensemble de musique de chambre qui vit le jour avec Richard Yongjae O’Neill, apporta l’espoir d’amener plus activement à la musique classique un public plus large et plus diversifié.

Source : crediaTV sur YouTube

Grâce à leur premier concert en 2007, DITTO attira l'attention de la critique et du public, envoûtant chacun avec non seulement leur spectacle mais aussi grâce à leur belle apparence et à leur formidable attitude sur scène.
En 2008, l'altiste Richard Yongjae O'Neill, le pianiste Dong-Hyek Lim, les violonistes Stefan Jackiw et Johnny Lee, le violoncelliste Patrick Jee et le bassiste DaXun Zhang se réunirent pour jouer «La Truite».


Source : crediaTV sur YouTube

Lors de leur troisième saison, en 2009, l'altiste Richard Yongjae O'Neill, également directeur musical, ainsi que les membres fondateurs Stefan Jackiw, Johnny Lee, et Patrick Jee ont été rejoints par le pianiste Ji-Yong et le violoncelliste Michael Nicolas.
Le pianiste Ji-Yong est devenu à l'âge de dix ans le plus jeune pianiste à remporter le Concours des Jeunes Artiste du New York Philharmonic et fit des débuts très applaudis avec l'Orchestre philharmonique de New York. Au même moment, il signait avec IMG Artists, l'une des meilleures agences spécialisées dans le management d'artistes de musique classique, comme leur plus jeune pianiste de l'histoire.
Le violoncelliste Michael Nicolas, premier violoncelle associé de l'Orchestre symphonique de Montréal, en visite pour la première fois en Corée et à la demande du public qui assistait à son petit récital avec un pianiste, rejoignit DITTO en 2009


Source : crediaTV sur YouTube

En juin prochain, ce sera la quatrième saison de DITTO avec le retour de ses membres Richard Yongjae O'Neill, Stefan Jackiw, Michael Nicolas et Ji-Yong. Le violoniste japonais Shunske Sato les rejoindra lors de la tournée en Corée.
Le thème de cette saison est «La bohème», un terme qui reflète probablement le mieux la vie quotidienne des membres qui sont toujours en voyage pour des concerts, dans des villes différentes toute au long de l'année. Au nombre des oeuvres «bohémiennes » que DITTO donnera en spectacle cette saison, il y a le Quintette pour piano de Dvorak. Avant le festival en Juin, DITTO continuera d’essayer, de façons nouvelles et différentes, de maintenir le contact avec le public.

Depuis leur début, DITTO s’est vu manifester une grande attention non seulement pour leurs magnifiques spectacles, mais aussi pour leurs tactiques marketing, différenciées et innovantes, comme aucun musicien classique ne l’a fait avant eux.


Source : crediaTV sur YouTube

En 2008, parmi les rappels que joua DITTO, il y eut la musique de la célèbre pièce coréenne «White Tower» et quand il joua aussi dans la région de Hong-dae, une banlieue jeune et bien connue de Séoul, DITTO fut accueilli avec le slogan "Bienvenue au Classique".
Pour la troisième saison en 2009, DITTO se sont retrouvés à Séoul pour tourner une vidéo musicale, qui recueillit beaucoup d'attention une fois qu’elle fut présentée au public. Mis à part le récital, DITTO a également présenté un concert familial spécial avec au programme une oeuvre telle que « Le Carnaval des Animaux » de Saint-Saëns accompagnée d’images vidéo spécialement réalisées pour ce concert.


Source : crediaTV sur YouTube

Grâce à ses efforts pour rassembler un répertoire varié pour un public varié, DITTO a réussi à attirer les adolescents et des gens de vingt à trente ans dans des salles de concert pour écouter de la musique de chambre. DITTO se rendra au Japon pour deux concerts au Tokyo International Forum et à l’Osaka Symphony Hall, ce qui est sans précédent pour un ensemble de musique traditionnelle coréenne. Cet événement indique le potentiel du bagage culturel de la Corée sur la scène musicale classique, pour réussir non seulement au Japon mais aussi dans le monde entier.

Au revoir, rendez-vous pour Ditto 2010 !

Source : crediaTV sur YouTube

GG
 POUR ALLER PLUS LOIN

Ditto Festival 2009 : une sélection de vidéos retraçant le Festival DITTO 2009 sur YouTube
 

mercredi 28 avril 2010

Ouverture du blog MUSICLASIAN

Depuis quelques temps, je suis avec intérêt la révélation de talents musicaux qui font vivre et prospérer la musique classique en Asie. Et c'est tout naturellement le nom MUSICLASIAN qui s'est imposé à moi pour mettre un pied dans la blogosphère : un nom qui trouve son origine dans ces trois mots anglais "music", "classic" et "asian". ("musique", "classique", "asiatique")
Nombre de ces talents trouvent leur place dans des orchestres de renom, et on ne compte plus ceux dont les dons musicaux les destinent à un brillant avenir de solistes. Le champ est trop vaste pour oser l'embrasser tout entier. Aussi vais-je, dans un premier temps, me contenter d'apporter un éclairage sur un pays qui s'est révélé sur la scène internationale de la musique classique comme l'un des plus prolifiques : la Corée du Sud.

Je ne prétends pas apporter ici un point de vue d'expert. Je ne suis qu'un amateur de musique classique, toujours porté par l'enthousiasme de la découverte de nouveaux talents et de leur avènement au rang de musiciens d'exception. Alors, ne soyez pas étonnés si je me laisse porter par mon enthousiasme où la raison risque bien de céder la place à l'expression du coeur. Mais la musique n'est-elle pas avant tout, pour un amateur, une question de sensibilité !
Pour patienter, peut-être trouverez-vous autant de plaisir que moi à la lecture de cette vidéo d'un ensemble de musique de chambre que j'apprécie particulièrement : l'Ensemble DITTO


Source : crediaTV sur YouTube
Sur cette vidéo et par ordre d'apparition : Richard Yongjae O'NEILL, alto; Stefan JACKIW, violon; Ji-Yong KIM, piano; Michael NICOLAS, violoncelle
G.G.